Deniers Impressionnistes
Le Temps de L´Intimite

Home / Deniers Impressionnistes Le Temps de L´Intimite

 

DERNIERS IMPRESSIONNISTES – LE TEMPS DE L’INTIMITE

4 septembre 2018 – 29 septembre 2019
RETROSPECTIVE ITINERANTE DEDIEE A LA
SOCIETE NOUVELLE DE PEINTRES ET DE SCULPTEURS
Commissariat scientifique : Yann Farinaux-Le Sidaner
Commissariat général en collaboration avec les conservateurs : William Saadé
Gaston La Touche. L’Aube

 

Edmond Aman-Jean. Rêverie .                            Ernest Laurent. Nu de dos.Monotype                                                                  E.Aman-Jean. Femme au collier de corail

Après le succès de l’exposition Last Impressionist – Time of intimacy, présentée en 2015-2016 par 7 musées Japonais (dont la première étape au Sompo Museum de Tokyo a recueilli à elle seule 42 000 visiteurs), la première rétrospective consacrée en Europe au courant intimiste de la Belle-Epoque a ouvert le 4 septembre dernier au Pays-Bas, dans le cadre délicieux du Singer Laren. Elle sera accueillie par les musées suivants :

  • 4 septembre 2018 – 8 décembre 2018 : Singer Laren 
  • 16 mars – 2 juin 2019 : Palais-Lumière, Evian
  • 15-juin – 29 sep. 2019 : musée des beaux-arts, Quimper
  • 15-juin – 29 sep. 2019 : musée départemental breton, Quimper
pastedGraphic_1.png
Jean-François Raffaëlli. Le Carrefour Drouot

L’exposition est dédiée à La Société Nouvelle de Peintres et de Sculpteurs, la confrérie d’artistes la plus célèbre et la plus caractéristique d’une des périodes les plus riches de l’art français et européen. A chaque début de printemps, dans la fameuse salle principale de la galerie Georges Petit, sous la présidence de l’écrivain Gabriel Mourey puis du sculpteur Auguste Rodin, le groupe recueillait les applaudissements du public et les louanges de la presse unanime.

Henri Le Sidaner. La Table bleue

Pendant un demi-siècle, face à une modernité qui allait peu à peu tout dévorer, nos artistes surent séduire les publics des deux côtés de l’Atlantique, la critique, les conservateurs et les expositions internationales. Issus de la glorieuse génération symboliste, ils avaient respiré les mêmes parfums, en particulier celui de l’impressionnisme. Chacun d’entre eux avait son propre style, parfaitement identifiable, mais tous partageaient une vision sentimentale de la nature : rendre les êtres et la nature tels qu’on les aperçoit, en laissant deviner ce qu’ils ont de profond, de tragique ou de mystérieux. C’est ainsi qu’ils furent qualifiés d’intimistes. En respectant la véracité des apparences, en perpétuant les valeurs permanentes de l’art européen, le souci de l’évocation dans le paysage ou de la psychologie dans le portrait, en s’attachant à rendre la poésie, la tendresse de leurs sujets, ils réussirent à nous parler de nous-mêmes. C’est sans doute pourquoi le public les redécouvre toujours avec engouement, comme en témoigne le succès des expositions consacrées à chacun d’entre eux.

René X. Prinet. La Plage de Cabourg

 

Henri Martin. Le Travail de la terre

L’intimisme a été le dernier courant majeur de l’art français à être dévoué à la nature. Les mouvements successifs de l’art contemporain s’en sont depuis écartés. C’est ainsi qu’à la fin de leur carrière, nos artistes furent regardés par les observateurs de leur temps comme les derniers représentants de l’impressionnisme.

Seront présentés les œuvres des artistes suivants : Edmond Aman-Jean, Albert Baertsoen, Albert Besnard, Jacques-Emile Blanche, Eugène Carrière, Emile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, George Desvallières, Henri Duhem, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, René Ménard, René-Xavier Prinet, Jean-François Raffaëlli, Lucien Simon et Frits Thaulow. Le groupe n’ayant plus été réuni depuis la guerre, notre rétrospective sera inédite en Europe.

Lucien Simon. La Récolte de pommes de terre

Accrochage au Singer Laren

Accrochage au Palais Lumiére d´Evian