Huile sur toile. 70 x 94 cm. Museum of Fine Art, Boston « Nous espérons profiter de ton séjour forcé à Paris pour te voir à Versailles, 30 mn train sans arrêt. Nous ferons une charmante promenade dans les coins du Parc. » Lettre de Le Sidaner à Henri Duhem
Project Category : Oeuvres
La Route, Songeons, 1901
Huile sur panneau. 26 x 36 cm. Musée Marmottan-Monet, Paris « Je quitte définitivement Beauvais lundi matin et suis tout à fait perdu dans les derniers préparatifs de l’installation pourtant très sommaire de Gerberoy. Où j’espère vous voir. » Lettre de Le Sidaner à Gabriel Mourey
Sur les dunes, Étaples, 1888
Huile sur toile. 46 x 61 cm. Collection particulière « J’ai besoin d’air, je me sauve peindre dans les champs où je vais retrouver mes sabots et peut-être accoucher d’une toile. On verra. » Lettre de Le Sidaner à Léon Morel
Matinée, Montreuil-Bellay, 1896
Huile sur toile. 50 x 78,5 cm. Musée des beaux-Arts, Dunkerque « Le Sidaner aime l’apaisement, la religiosité, la belle ordonnance des choses nocturnes, et les arbres qui pleurent dans l’ombre et les lointaines futaies qui s’enfoncent en droites colonnades dans la nuit sont comme des avenues du temple du silence. » Paul Riff, 1896
Béguinage avec vieilles femmes, Bruges, 1899
Huile sur toile. 58 x 88 cm. Collection particulière « Quand il envoya aux Salons ses premières toiles brugeoises, on sentit que le rêve de Whistler se prolongeait, mais avec le charme technique d’un impressionniste français. » Camille Mauclair
Fenêtres éclairées, Beauvais, 1900
Huile sur toile. 60 x 80 cm. Collection particulière « Je suis enchanté de Beauvais et le paysage des alentours très remarquable est pour moi une surprise inattendue. Je voudrais bien pouvoir vous montrer tout cela » Lettre de Le Sidaner à Gabriel Mourey
Le Grand Canal au clair de lune, Venise, 1906
Huile sur toile. 89 x 116 cm. Collection particulière « Je suis revenu de Venise ravi. Mon impression a été très différente depuis mon dernier voyage d’il y a treize ans. » Lettre de Le Sidaner à Gabriel Mourey
Saint-Paul, Londres, 1908
Huile sur toile. 90 x 116 cm. Walker Art Gallery, Liverpool « Les études qu’il rapporte de Londres et qu’il expose cette année marquent, je me garderai de dire le point culminant d’une carrière qui certainement nous promet les plus heureuses surprises, mais un développement considérable : la maîtrise absolue. » Charles Morice, 1908
Le Port, Landerneau, 1914
Huile sur toile. 120 x 153 cm. Collection particulière « M. Le Sidaner est joliment ornemental et arrive dans des douceurs voulues à mieux faire établir les différences de ses densités de matière, ce qui n’est pas très facile dans son ambition d’effets de douceur pure. » Gustave Kahn, 1914