Huile sur toile. 57 x 69 cm. Collection particulière « Je songeais souvent qu’il manquait à Bruges son Rodenbach du pinceau, et à mes yeux ce devait être Le Sidaner, puisque Xavier Mellery ne peignait plus là où il avait fait plusieurs merveilles. » Camille Mauclair
Project Category : Oeuvres
Maisons sur la rivière, neige, Gisors-Beauvais, 1904
Huile sur toile. 74 x 77 cm.Art Gallery of New South Wales, Sydney « Il y a une poésie exquise et comme de l’amour flottant dans les paysages de M. Le Sidaner. » Achille Ségard, 1905
Le Matin, soleil, Venise, 1917
Huile sur toile. 54,6 x 66 cm. Collection particulière « Le soir, je repense à un tableau de Le Sidaner, qui représente une rue de Venise, un Palais rouge qui se reflète dans un canal, et je me sens ressaisi de ma folie vénitienne. » Henri de Régnier
Fenêtre sur le port, Honfleur, 1922
Huile sur toile. 92 x 112 cm. Collection particulière « Une Fenêtre sur le Port dont le motif est très ingénieux, la facture beaucoup plus brutale, l’impression beaucoup plus saisissante. » Thiebault-Sisson, 1922
Automne doré, Quimperlé, 1923
Huile sur toile. 71,8 x 81,3 cm. Collection particulière « Jamais l’artiste, à soixante-et-un ans n’avait montré plus de fraîcheur et de jeunesse. » Camille Mauclair, 1923
La Table ronde, Villefranche-sur-Mer, 1925
Huile sur toile. 72,8 x 60,1 cm.Collection particulière « Je m’escrime en attendant devant les clairs de lune et les levers de matin pendant que, somnolant, les flemmards villefranchois originels se lamentent sur la petite montée de baromètre qu’ils ont subie ou les quelques flocons qui ornaient d’ailleurs délicieusement les maisons d’or rose surprises de...
Vieille rue au crépuscule, Gerberoy, 1924
Huile sur toile. 125 x 150 cm. Tokyo Fuji Art Museum, Hachioji « Permettez-moi de vous rappeler qu’il serait intéressant de pouvoir planter près des piliers arrière du petit auvent sur le puits, deux rosiers (par exemple) : Un Scarlet Climbes et un American Pillar. Si vous vous souvenez aussi de la place que nous avions...
La Table d’automne, Gerberoy, 1924
Huile sur toile. 81 x 100 cm. Collection particulière « Il a le droit de se considérer comme un peintre poète, car il imprègne de magie les vies muettes des choses, et il discerne les minutes rares des heures qui passent. Il transporte ceux qui regardent ses tableaux à un plan plus élevé que leur vision...
Les Marches de marbre rose, Versailles, 1921
Huile sur toile. 65 x 81 cm. Collection particulière « Ce tableau est le plus beau que vous ayez peint et que vous peindrez jamais » Oscar Milosz à Le Sidaner, 1925
Le Petit port, matin, Quimperlé, 1920
Huile sur panneau. 33 x 41 cm. Collection particulière « Je suis venu ici faire quelques études, je travaille beaucoup ici et je sens la fatigue plus vite hélas qu’autrefois mais la jeunesse ne revient pas. J’aurai l’an prochain en avril avec Martin une exposition à Bruxelles et il faut bûcher en conséquence. » Lettre de Le...