HENRI LE SIDANER

5 septembre 2013 – 13 janvier 2014

Singer Museum, Laren. Pays-Bas

Rencontré à Pittsburgh, le peintre américain William Singer Jr. devint au cours des années Trente, un des plus précieux amis d’Henri Le Sidaner. « Une visite que nous n’oublierons jamais », c’est par ces termes qu’Anna Singer-Brugh, l’épouse de William Singer, qualifia le séjour de leur ami français, du 1er au 5 mars 1939, dans leur Villa Nederheem à Blaricum, ville voisine de Laren. Trois mois plus tard, Le Sidaner décédait à Paris, à l’âge de 77 ans.
Bâti autours de la seconde des villas acquises par William Singer dans le pays, le Singer Laren, possède treize œuvres d’Henri Le Sidaner. Ce magnifique musée situé à cinquante kilomètre d’Amsterdam, a ouvert la rétrospective Le Sidaner en Europe, en présentant 80 œuvres retraçant la carrière du peintre, provenant des collections publiques et privées européennes. En quatre mois, le musée a accueilli 47 000 visiteurs et a vendu la totalité des 2000 exemplaires de la version hollandaise de la monographie Henri Le Sidaner-Paysages intimes.

Projection permanente du film, Henri Le Sidaner – La Renaissance de Gerberoy.

Commissariat : Yann Farinaux-Le Sidaner, Jan Rudolph de Lorm, directeur du Singer Laren.

Catalogue : Monographie, Henri Le Sidaner-Intiemelandschappen, préface de Jan Rudolph de Lorm, textes de Yann Farinaux-Le Sidaner. Editions Monelle Hayot.

Leave a Reply

Your email address will not be published.