Archives : Projects

Home / Projects
Les Baraques, Gerberoy, 1920

Les Baraques, Gerberoy, 1920

Huile sur toile. 125 x 150 cm. Collection particulière « Comment ne pas avoir le cœur soulevé devant les dégueulis d’enfants roses de M. Le Sidaner » Cancaval, 1920  

Le Déjeuner, Gerberoy, 1920

Le Déjeuner, Gerberoy, 1920

Huile sur toile. 73 x 92 cm. Collection particulière « Je puis vous vanter sans mentir la fraîcheur du jardin où nous déjeunerons » « Gerberoy, les roses sur les terrasses, les façades ; et l’hospitalité charmante d’un peintre, dans la maison ornée des plus jolis bibelots, où se voit le gout d’une aimable femme, par une belle journée...

Roses de Trianon, Versailles, 1920

Roses de Trianon, Versailles, 1920

Huile sur toile. 92 x 73 cm.Musée des beaux-Arts de la Ville de Paris « Je remarquais, çà et là, plusieurs tableaux traitant du thème de Trianon, mais un Trianon spécial, celui qu’on voit en songe aux moments où la mélancolie se fait caressante. J’en fis la remarque au peintre, dont le visage pensif s’éclaira. D’un brusque mouvement,...

L’Église et le pont, Moret, 1917

L’Église et le pont, Moret, 1917

Huile sur panneau. 65 x 81 cm. Collection particulière « Le Sidaner est de ceux qui pensent que cette France qui s’en va a été une merveille dont on aura bien du mal à créer l’équivalence. » Camille Mauclair  

Jeune fille de profil, Étaples, 1892

Jeune fille de profil, Étaples, 1892

Huile sur panneau. 33,5 x 23,5 cm. Musée Quentovic, Etaples « J’ai osé parler des primitifs aux militaires, ils faisaient la tête que je fais à l’exercice. » « Lettre d’Henri Le Sidaner à Henri Duhem, pendant son service militaire »

Jeune femme lisant, 1897

Jeune femme lisant, 1897

Huile sur toile. 65 x 81 cm. Collection particulière « La poésie de Rodenbach ou de Samain, la dramaturgie de Maeterlinck, la peinture de Whistler, la musique de Debussy enfin et surtout, ont été les gages de ces velléités qui ont charmé une génération. Cette atmosphère capiteuse et pure tout ensemble, Le Sidaner l’a respirée,...

Les Cygnes, Bruges, 1900

Les Cygnes, Bruges, 1900

Huile sur toile. 57 x 69 cm. Collection particulière « Je songeais souvent qu’il manquait à Bruges son Rodenbach du pinceau, et à mes yeux ce devait être Le Sidaner, puisque Xavier Mellery ne peignait plus là où il avait fait plusieurs merveilles. » Camille Mauclair  

Le Matin, soleil, Venise, 1917

Le Matin, soleil, Venise, 1917

Huile sur toile. 54,6 x 66 cm. Collection particulière « Le soir, je repense à un tableau de Le Sidaner, qui représente une rue de Venise, un Palais rouge qui se reflète dans un canal, et je me sens ressaisi de ma folie vénitienne. » Henri de Régnier