Archives : Projects

Home / Projects
Automne doré, Quimperlé, 1923

Automne doré, Quimperlé, 1923

Huile sur toile. 71,8 x 81,3 cm. Collection particulière « Jamais l’artiste, à soixante-et-un ans n’avait montré plus de fraîcheur et de jeunesse. » Camille Mauclair, 1923  

La Table ronde, Villefranche-sur-Mer, 1925

La Table ronde, Villefranche-sur-Mer, 1925

Huile sur toile. 72,8 x 60,1 cm.Collection particulière « Je m’escrime en attendant devant les clairs de lune et les levers de matin pendant que, somnolant, les flemmards villefranchois originels se lamentent sur la petite montée de baromètre qu’ils ont subie ou les quelques flocons qui ornaient d’ailleurs délicieusement les maisons d’or rose surprises de...

Vieille rue au crépuscule, Gerberoy, 1924

Vieille rue au crépuscule, Gerberoy, 1924

Huile sur toile. 125 x 150 cm. Tokyo Fuji Art Museum, Hachioji « Permettez-moi de vous rappeler qu’il serait intéressant de pouvoir planter près des piliers arrière du petit auvent sur le puits, deux rosiers (par exemple) : Un Scarlet Climbes et un American Pillar. Si vous vous souvenez aussi de la place que nous avions...

La Table d’automne, Gerberoy, 1924

La Table d’automne, Gerberoy, 1924

Huile sur toile. 81 x 100 cm. Collection particulière « Il a le droit de se considérer comme un peintre poète, car il imprègne de magie les vies muettes des choses, et il discerne les minutes rares des heures qui passent. Il transporte ceux qui regardent ses tableaux à un plan plus élevé que leur vision...

Le Petit port, matin, Quimperlé, 1920

Le Petit port, matin, Quimperlé, 1920

Huile sur panneau. 33 x 41 cm. Collection particulière « Je suis venu ici faire quelques études, je travaille beaucoup ici et je sens la fatigue plus vite hélas qu’autrefois mais la jeunesse ne revient pas. J’aurai l’an prochain en avril avec Martin une exposition à Bruxelles et il faut bûcher en conséquence. » Lettre de Le...

Le Dimanche, 1898

Le Dimanche, 1898

Huile sur toile. 112,5 x 192 cm. Musée de la Chartreuse, Douai « Je dois vous dire l’émotion exquise ressentie la première fois devant ce dimanche de figures élyséennes et de cloches lointaines. C’est bien là le songe d’artiste d’un paysage d’avril dans une lumière d’espoir. » Lettre de Camille Lemonnier à Le Sidaner  

La Neige, Bruges, 1900

La Neige, Bruges, 1900

Huile sur toile. 64 x 73 cm. Paisley Museum and Art Galleries « Des Le Sidaner, sur Bruges, qui nous vengent de l’époque Rodenbach. Une fantasmagorie silencieuse, d’une émotion contenue. L’atmosphère délicatement brumeuse estompe des gris argentés, des roses mourants, le vert plus vif de quelques contrevents ou la silhouette falote des arbres sans feuilles. C’est...

Le Canal, Mouy, 1904

Le Canal, Mouy, 1904

Sur toile. 50 x 61 cm. Collection particulière « M. Le Sidaner, qui crée un charme de solitude et de silence avec un soleil pâle, des vieilles pierres, des fenêtres éclairés, une statue sur une place, deux hombres noires assises sur un banc, une maison dont les lumières se reflètent au paisible et triste canal. » Gustave...